mercredi 20 juillet 2016

Hors du temps




Tout a commencé quand j'étais encore bien petite, je partais en voyage avec mes parents, mon frère et ma sœur puis après mon oncle, ma tante et ma cousine et mon cousin se rajoutait à nous. De ces moments-là, j'en garde des souvenirs, le grand chalet où nous étions tous ensemble, les balades dans la forêt à pied ou à vélo. Selon les endroits, ce sont ces petits souvenirs qui font toute la beauté des voyages car on se sent hors du temps, loin de tout, on prend le temps de se remettre en question et on prend le temps de vivre. 

Mes vrais voyages ont commencés en 2009 lorsque mes grands-parents ont acheté un camping-car. Nous devions partir en Croatie, mais pour un soucis de dernière minute, nous avions dû changer nos plans et nous avions alors décidé de faire un petit tour de l'Itali. Nous avons traversé les nombreuses routes d'Italie pendant un mois. Cela reste un souvenir tout particulier, car c'est pendant ce voyage que mon amour pour les voyages s'est décuplé en véritable une véritable passion

En 2010, avec mes grands-parents et ma cousine nous avions élut comme destination, le Portugal. Là encore beaucoup de beaux endroits et moments de joies. 

En 2011, nous avions décidé de partir pour notre chère capitale, Paris. J'avoue avoir gardé moins de souvenirs mémorables, car c'est à cette époque là que mes soucis de santé ont commencé et je n'en parlais pas. 

En 2012 nous avions élut comme destination, la côte Atlantique où nous avions découvert pas mal de beaux endroits et où nous avions connu beaucoup de fous rires. 

En 2013, cette fois-ci avec mes grands-parents et mon cousin nous avions élu pour destination Annecy et ses environs et là, c'était le coup de foudre entre Annecy et moi. Le lac, l'architecture, la verdure au milieu des montagnes, cette ville est tellement belle, je m'y sentais si bien que j'en avais oublié mes soucis de santé pendant ce séjour. Ma très chère Annecy je reviendrais te voir, sois en certaine. 

En 2014, je suis partie avec mes parents en Espagne pour un petit périple, cadeau de mes 18 ans. J'ai adoré ce voyage, car mes parents préférant la farniente, se sont pris au jeu et ont beaucoup aimé. Nous sommes partis en train jusqu'à Barcelone où nous sommes restés quelques jours puis nous avions pris l'avion de Barcelone à Séville où nous sommes restés jusqu'à la fin du voyage. C'était vraiment reposant et la ville de Séville m'a vraiment tapé dans l'œil, j'y retournerai aussi, c'est certain! 
Une semaine après ce voyage une nouvelle aventure, mais cette fois-ci, sans camping-car, sans parents. Je suis partie pour un échange linguistique avec mon lycée dans la belle ville de Londres. Ce voyage m'aura marqué, car là-bas, je me suis retrouvée seule, sans mon cocon familial, j'ai dû me faire confiance et j'ai réussi. J'ai réussi, car je n'avais aucune boule au ventre, aucune peur, rien. Je profitais de la vie, ma vie comme une adolescente lambda. Il faut quand même le préciser, je suis tombée dans une famille vraiment chaleureuse avec laquelle malgré mon petit niveau en anglais, j'ai créé un petit lien. J'avais également la chance d'avoir deux correspondantes, Minnie et Connie. Mon séjour avait vraiment été réussi en partie grâce à elles, car je me suis sentie directement à l'aise, ce voyage m'aura changé en positif, car j'ai pris conscience que je pouvais très bien rester seule sans pour autant me sentir abandonnée. 

En 2015, je suis allée plusieurs fois rendre visite à mon frère dans sa nouvelle ville, Lyon, j'y suis aussi allée pour voir une amie. Je suis également retournée dans ma première ville coup de cœur, Bagnères-de-Bigorre. C'est une petite ville thermale, fleurie, au milieu des montagnes, je ne saurais dire pourquoi je suis tant attachée à cette ville là, mais une chose est certaine tout comme pour Séville, Annecy et Londres, j'y retournerai. 

Cette année, en février 2016, je me suis de nouveau envolée pour Londres, mais dans un tout autre contexte. C'est mon amie qui m'avait gentiment invité à venir avec elle chez sa tante pendant 15 jours. Ce voyage était aussi fou que l'autre, mais encore bien différent, car là, je n'avais réellement personne, pas de professeurs du lycée, rien. Je ne pouvais compter que sur moi et mon amie. Ce voyage nous a toutes les deux vraiment marqué, car je pense qu'à ce moment-là nous avions toutes les deux, envie d'ailleurs. Nous avions marché à l'aveugle dans les rues, sans trop savoir où nous allions, sans réfléchir. Une vraie bouffée d'air frais. J'en garderai tout comme tous ces voyages que j'ai eus la chance de faire, un incroyable souvenir

Préparer sa valise, l'adrénaline de découvrir un nouveau lieu que l'on va élire pour domicile pendant quelques temps, se créer une nouvelle routine, de nouvelles habitudes, de nouveaux endroits préférés ou tout simplement partir à la rencontre de l'inconnu ce sont pour toutes ces raisons et plus encore qui me font aimer les voyages. 

L'année prochaine ma prochaine destination pour une durée de deux ans à minima est, Narbonne ! Tout comme chaque départ, j'appréhende beaucoup, mais cette adrénaline du renouveau est tellement intense que je ne laisse pas l'appréhension prendre le dessus. C'est grand moment de ma vie qui se relie au voyage et ça, je pense que c'est un vrai cadeau.

J'espère vraiment de tout cœur, qu'un jour proche ou lointain vous pourrez voyager pas forcément dans un autre pays, mais assez loin pour vous sentir ailleurs.



Asle